Aménager sa cuisine : les règles à respecter

La cuisine est une pièce de la maison où on effectue de nombreuses activités si l’on ne cite que la préparation des repas, manger et aussi laver entre autres. Son aménagement nécessite ainsi une considération particulière afin de s’y retrouver facilement entre le rangement des ustensiles, le coin de travail ou de préparation des repas et l’emplacement des appareils, sans oublier de l’espace pour y circuler librement.

Je vous invite alors à reconnaître les principales règles d’aménagement d’une cuisine afin de vous permettre d’y travailler plus aisément.

Respecter la règle du triangle d’activité

Dans l’aménagement d’une cuisine, la mise en place du triangle d’activité est la base. C’est en effet l’espace dont vous disposerez pour réaliser les tâches répétitives derrière les fourneaux.

Pour cuisiner, ranger et laver en toute aise, vous devrez trouver le meilleur emplacement entre votre évier, votre table de cuisson et votre réfrigérateur afin de ne pas être gêné dans vos déplacements.

Ce que je vous propose, c’est de les installer à proximité, mais à distance égale. Le reste de vos appareils électroménagers doivent également se retrouver autour de ce triangle afin que vous puissiez y avoir accès plus facilement.

Prévoyez suffisamment de rangement

L’idéal est de passer le moins de temps possible en cuisine tout en arrivant à finir convenablement toutes les tâches à effectuer, surtout pour la préparation des repas.  C’est pourquoi je propose toujours d’opter pour le plus de rangements possible.

Si vous n’avez pas envie de passer plus de temps à rechercher vos ustensiles qu’à cuisiner, je vous conseille vivement de voir grand côté rangement. Vous pourrez ainsi stocker le maximum de chose tout en sachant parfaitement où retrouver facilement tous les ustensiles dont vous aurez besoin.

Je vous propose alors de choisir des placards qui montent jusqu’au plafond si c’est possible. Vous pourrez toujours grimper sur une chaise pour attraper ce dont vous avez besoin. Par ailleurs, fixez des barres avec crochet sur une grande partie de la surface de votre crédence afin de pouvoir y suspendre tous les ustensiles dont vous pourrez avoir besoin le plus souvent.

Comments
  1. Mathilde | Répondre
  2. Valentin | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *