location appartement luxe nice

Immobilier sur la Côte d’Azur : vaut-il mieux louer ou acheter ?

En tant que particulier ou professionnel désireux d’enrichir votre patrimoine immobilier, la Côte d’Azur et ses nombreux atouts retiennent votre attention.

Vous avez tout à fait raison de vouloir vous intéresser à cette région du sud de la France, car elle est non seulement attractive d’un point de vue économique, mais bénéficie également d’une situation géo-climatique idéale. Au travers de cette publication, nous allons tenter de déterminer quelle est la meilleure solution selon votre situation et vos besoins : est-il préférable de louer ou d’acheter selon les circonstances ?

Les avantages de la location

Pour un premier projet immobilier sur la Côte d’Azur, vous pouvez tout à fait choisir de louer. Les arguments en faveur de la location ne manquent pas : en premier lieu, le caractère favorable du climat le long de la Mer Méditerranée. La Côte d’Azur profite tout au long de l’année (et plus particulièrement entre mai-juin et septembre-octobre) d’un climat ensoleillé exceptionnel et de températures qui descendent rarement en dessous de zéro.

Durant la période hivernale, par exemple, les températures descendent rarement sous la barre de 5°C, et peuvent même atteindre 14°C en journée ! Pour vous donner des pistes de réflexion à ce sujet, on aura tendance à mettre en avant la commune de Sainte-Maxime, entre le Massif des Maures et le golfe de Saint-Tropez qui jouit d’un climat particulièrement agréable tout au long de l’année. Il en va de même pour la ville de Cannes, qui profite de températures annuelles moyennes oscillant autour de 14,5°C.

Autre argument en faveur de la location : l’optimisation des risques. En effet, vous vous préservez ici des aléas d’une stratégie immobilière plus contraignante avec un emprunt immobilier, la recherche (souvent longue et infructueuse) d’un logement qui corresponde à vos besoins sur le long terme, sans oublier les contraintes administratives diverses. De plus, en louant votre appartement ou votre maison en bord de mer, vous avez l’assurance de profiter d’un bien tout équipé selon vos besoins. Vous êtes à la recherche d’un appartement en location à Nice ? Voici un lien utile : haussmannrealestate.fr/location/nice

Les avantages de l’achat

Vous avez un projet immobilier sur le long terme que vous aimeriez voir se concrétiser le long de la Côte d’Azur ? Les raisons peuvent être multiples : en tant que nouveau retraité, vous pouvez avoir envie par exemple d’investir dans un pied à terre dans le sud de la France. Vous pouvez aussi choisir de rejoindre la Côte d’Azur pour des raisons professionnelles, ce qui vous pousse tout naturellement à entamer des recherches dans le secteur de Nice-centre ou à proximité de Cannes. Ce faisant, où est-il avantageux d’investir dans l’immobilier à l’heure actuelle ?

Imaginons que votre projet d’investissement porte sur un bien immobilier neuf ou en VEFA. Dans ce cas, la région PACA vous offre un certain nombre d’avantages dans tous les domaines ! Territoire dynamique sur le plan économique, culturel et touristique, la région Paca représente à elle seule une porte d’entrée incontournable dans le sud de l’Europe : 4 aéroports, une desserte du TGV Sud-Est à 3 heures de Paris ainsi que des infrastructures portuaires font la région une destination stratégique pour vos projets d’investissement immobilier. Le territoire de Nice, par exemple, ne cesse de se réinventer via des travaux d’accessibilité et de mobilité. De nombreux eco-quartiers émergent ainsi comme Eco-Vallée, Méridia ou encore Grand Arénas.

D’autres destinations emblématiques comme Marseille ou Aix-en-Provence attirent chaque année de nouveaux habitants. Une situation largement tributaire d’une santé économique infaillible. En effet, la région PACA est considérée comme la deuxième région économique française, et maintient sur son sol des groupes prestigieux tels que Saint-Gobain ou DCNS – spécialisé dans l’industrie navale.

En d’autres termes, si le marché de l’immobilier paraît exorbitant dans les grandes cités comme Marseille, Nice ou Toulon (près de 4 240 euros le mètre carré tout de même !), il est possible d’accéder à des biens plus accessibles dans les hautes terres. Par exemple, un appartement ou une maison à moins de 2 770 euros le mètre carré est envisageable, du côté du parc national des écrins et à Digne-les-Bains.

Louer ou acheter ? Tout dépend de votre objectif

Maintenant que nous avons passé en revue les différents avantages entre louer et acheter sur la Côte d’Azur, il vous faut prendre une décision en fonction de votre situation personnelle et de la nature de votre projet. En réalité, si vous hésitez encore sur la conduite à tenir, dites-vous bien qu’il n’existe aucune meilleure option. Prenez le temps de la réflexion, et apprenez à mieux identifier vos besoins en vous posant quelques questions essentielles. Par exemple, avez-vous l’intention d’investir dans un bien immobilier pour louer ou pour acheter ? De la réponse que vous fournirez dépendra la suite de vos démarches.

Si vous décidez de louer, dites-vous que les revenus locatifs pourront vous servir à amortir votre investissement de départ. Prenez le temps de bien choisir le profil idéal, car une fois le bail conclu, vous disposez d’une relation contractuelle particulière qui vous oblige vous ainsi que votre locataire. Si par contre vous décidez d’acheter, pensez à poser toutes les questions relatives à la nature du bien: faudra-t-il prévoir des travaux d’aménagement ou d’isolation ? L’orientation du bien peut-elle vous convenir ? Quelles sont les commodités, dans le cas par exemple d’un appartement ? Les parties communes sont-elles bien entretenues ?

Si vous songez à investir dans une résidence secondaire, des questions liées à l’orientation ou à l’emplacement géographique du bien peuvent avoir une importance accrue. En effet, vous prévoyez d’habiter dans votre bien durant les vacances ou la saison estivale, et il peut paraître naturel de rechercher le meilleur emplacement, à proximité des services ou de la plage. Un appartement au dernier étage d’une copropriété avec vue sur la plage aura forcément un impact certain sur votre prise de décision, pourvu que vous disposiez des ressources financières nécessaires.

Nous venons de passer en revue différents avantages et inconvénients relatifs à l’investissement immobilier sur la Côte d’Azur. Comme vous pouvez le constater, la région Paca dispose de beaucoup d’arguments pour vous encourager à sauter le pas d’une location immobilière ou d’un investissement locatif. Pour accéder à un bien qui corresponde réellement à ce que vous recherchez, le mieux est encore de vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier disposant d’une excellente connaissance du terrain et des réalités économiques locales.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web