diamant-solitaire

Le solitaire, la bague symbole de l’amour

Comme la coutume le veut, l’union de deux personnes doit être symbolisée par une bague. Gage d’amour et d’engagement, ce bijou permet à un homme de prouver l’amour qu’il éprouve pour une femme. C’est pourquoi il est porté à l’annulaire gauche, doigt du cœur. Le bijou de l’amour par excellence reste le solitaire en diamant.

Qu’est-ce qu’un solitaire ?

Une sublime alliance en or blanc de 18 carats ou en or jaune ornée d’un seul diamant pour les traditionnistes ou d’une pierre précieuse pour les plus passionnés, le solitaire symbolise l’amour éternel, la richesse, la fidélité et l’élégance dans les cultures anciennes qui perdurent dans le temps. Souvent offert par un homme à sa promise le jour de leurs fiançailles ou de leur mariage (en savoir plus), cet anneau représente une valeur affective et une certaine tendresse. Il incarne l’élégance intemporelle et l’amour infini chez les anciens Grecs.

diamant-solitaire
Le solitaire, la bague qui fait rêver toutes les femmes.

Le choix de la monture pour votre bague

L’achat de la bague de fiançailles revient principalement au jeune fiancé. Mais dans la plupart des cas, la future fiancée lui donne un coup de pouce en lui donnant une idée de manière directe ou indirecte sur le genre de bague qu’elle veut qu’on lui offre. Pour être sûr que votre dulcinée va apprécier la bague que vous allez glisser à son doigt, choisissez bien la monture que vous pensez être à son goût. Vous pouvez observer le style de bijoux qu’elle porte d’habitude ou demander l’aide de son amie ou de sa mère. La créativité des bijoutiers et des joailliers est infinie, mais en général, elle tourne autour de 3 types de montures.

Il y a le solitaire qui est le grand classique de la bague de fiançailles. La monture est ornée d’une seule pierre centrale maintenue par 4 griffes. Mais, la monture accompagnée est également un choix judicieux. Il s’agit d’un solitaire sertie de pierres précieuses ou de diamants de petites dimensions sur chaque côté ainsi que d’une grande pierre ou diamant au centre. Des griffes protègent les pierres contre toutes agressions extérieures sur chaque côté des pierres ou des diamants. La trilogie, quant à elle, reste intemporelle. C’est une monture agrémentée de 3 pierres à la taille identique qui symbolisent le passé, le présent et l’avenir.

Le diamant : le cœur du solitaire

A la base, le diamant est le principal ornement du solitaire. C’est le symbole suprême de l’amour. Il signifie « invincible » et témoigne donc de votre amour qui durera toujours. Sa qualité et sa dureté ne sont pas, d’ailleurs, à remettre en question. C’est une valeur sûre pour vraiment faire plaisir à sa promise. Toutes les femmes rêveront à coup sûr de recevoir de leur bien-aimé un solitaire orné de diamant.

Quelle que soit sa couleur, cette pierre est très convoitée de la gent féminine. À l’époque, les jeunes couples privilégiaient le diamant rond comme ornement. Mais, il est possible de choisir d’autres collections et formes de diamant ou de pierre précieuse comme la taille princesse, baguette, émeraude, marquise, perle, en forme de cœur, carrée ou ovale.

2 thoughts on “Le solitaire, la bague symbole de l’amour

  1. Sarah.G 4 août 2015 at 15 h 31 min

    L’amour de ma vie m’a offert un solitaire serti de diamant le jour de nos fiançailles. J’étais la femme la plus comblée du monde et je le remercie encore pour ce geste rempli de tendresse et d’amour qu’il m’a fait. Ce jour restera gravé dans mon cœur à tout jamais.

  2. Mathieu Desco 12 septembre 2015 at 10 h 20 min

    Y a-t-il des critères spécifiques pour savoir si telle ou telle monture de solitaire est adaptée à telle ou telle personnalité ? Je me pose également la même question en matière du choix de la forme de diamant.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web