Organiser un voyage comme il se doit

Dans la vie il y a deux grands types de voyageurs : ceux qui ont prévu un itinéraire bien précis et ceux qui n’ont vraiment rien prévu. Pour notre part, ce n’est pas vraiment un problème. En effet, nous pouvons partir en voyage à chaque fois que nous le voulons même si rien n’est préparé au préalable. Toutefois, c’est toujours meilleur lorsque c’est bien organisé à l’avance. Si vous êtes de cet avis,  nous avons pensé à écrire un petit article détaillant les points essentiels à prendre en compte avant de partir où que ce soit.

voyage-copie

Comment choisir la destination ?

               Qui dit voyage, dit découverte d’un pays. Sachez donc que la destination du voyage est la base de votre séjour. Néanmoins, le choix se basera principalement sur vos envies et surtout vos préférences. Pour que ce choix convienne bien à votre budget et vos attentes, vous devez prendre un moment de réflexion avant de décider.

               Voyez d’abord les activités que vous avez envie de faire. Est-ce que ce sera un séjour de détente ou un séjour riche en sensation forte ? Pour la deuxième alternative, vous pouvez par exemple choisir un endroit où il vous sera possible de faire de l’escalade ou du rafting. Si vous aimez la découverte, partez dans un pays riche en histoire, comme l’Égypte par exemple.

               Vous devez aussi voir les papiers nécessaires pour un voyage dans cette destination. Si vous partez en Europe, vous n’aurez pas besoin de demander un visa au préalable. Par contre, pour un voyage au-delà de l’espace de Schengen, vous devrez faire une demande de visa à l’avance.

               N’oubliez pas aussi de vous documenter sur les vaccins nécessaires lors du voyage. S’il y en a, mettez-les à jour avant de partir. Nous vous conseillons de regarder au préalable la liste de ces vaccins sur le site international des vaccins obligatoires.

               Si vous partez à l’étranger, vérifiez bien la sûreté du pays. Ce n’est pas nécessaire de se référer à un guide de voyage ou à une documentation personnelle, pour ce cas vous devez uniquement voir dans le site de votre ambassade dans ce pays.

               Ce n’est pas vraiment un point important pour nous, étant donné que vous connaissez notre situation financière. Quoi qu’il en soit, il est toujours utile de fixer un budget avant de partir en voyage. Des destinations peuvent vous revenir cher au niveau du déplacement.

               Enfin, vérifiez aussi si la langue pratiquée dans ce pays vous mettra à l’aise. Sachez toutefois que toutes les destinations étrangères vous assurent que le personnel des établissements touristiques puisse parler votre langue, du moins le français et l’anglais. Mais certains pays n’utilisent pas l’alphabet latin et cela peut vous compliquer un peu la tâche.

À quel moment partir ?

               Lorsque vous aurez choisi la destination de voyage, vous devez maintenant voir la période la plus propice pour un voyage. Pour cela vous pouvez par exemple vérifier le climat de cette destination pendant toute l’année. Choisissez l’époque où il fait beau.

               Et si la météo vous importe peu, vous devez aussi voir le calendrier des festivals et des jours fériés de ce pays. D’un côté, cela peut être très intéressant si vous souhaitez vraiment baigner dans la culture du pays de votre choix.   D’un autre, cela peut gâcher votre voyage, car d’habitude c’est la saison où il y a plus de touristes partout. Encore une fois, choisissez en fonction de vos besoins et de vos envies.

hong-kong-non-resident

Avant le départ

               Avant de partir, veillez à ce qu’aucun détail ne vous échappe. Par exemple, vérifiez bien que votre valise est bien complète : pile, adapteur, passeport, appareil photo… et autres objets que vous risquez d’oublier.

               Faites aussi en sorte que toutes vos réservations soient bien faites. Que ce soit les billets d’avion, les hôtels ou des réservations pour une visite privée. En effet, il est toujours utile de faire cela bien avant. Comme cela, lorsque vous serez à destination, vous ne penserez plus qu’à prendre du bon temps et de profiter au maximum de vos vacances.

               N’oubliez pas aussi d’informer vos proches à propos de votre départ. Si vous le pouvez, laisser même un numéro sur lequel vous seriez joignable et l’adresse de votre hôtel. Comme cela, si quelques choses se passent durant votre absence, vous serez toujours prévenu. Quoique les réseaux sociaux sont aussi des moyens très efficaces pour garder la communication avec vos proches. Aussi, faites en sorte d’installer une réponse automatique sur votre mail et enregistrez également un message sur votre répondeur pour pouvoir informer les personnes qui cherchent à vous joindre.

Comment faire pour que le voyage en avion soit agréable ?

               Si vous n’avez pas la chance de voyager dans un jet privé, comme nous, il faut que vous vous prépariez au préalable afin d’être à l’aise dans l’avion. Si vous le pouvez, faites en sorte de choisir la meilleure place. Le siège au niveau des issues de secours vous permet d’avoir une place libre pour vos jambes. Un siège à côté d’un hublot vous permettra de dormir.

               Aussi, ne faites pas impasse sur les petits accessoires pour vous divertir durant le voyage. Surtout si vous ne voyagez pas avec une compagnie aérienne qui offre les vidéos à la demande. Vous pouvez par exemple apporter un iPod avec une sélection de musique qui vous donnera la pêche. Et n’oubliez pas votre écouteur, car ceux qui sont offerts durant le voyage sont parfois de mauvaise qualité.

               Pour votre confort, apportez un coussin de voyage ou un appuie-tête. Et si le voyage est assez long, prévoyez des accessoires pour vous rafraîchir durant le voyage, une brosse à dents par exemple.

               Si la compagnie aérienne ne propose pas un service de restauration, vous pouvez très bien apporter votre propre nourriture. Comme cela, vous pouvez aussi être sûr que vous ingurgitez quelque chose de sain et d’équilibré. Pour les encas, préparez un petit paquet de chips ou de biscuit.

One thought on “Organiser un voyage comme il se doit

  1. Adrien 9 septembre 2016 at 9 h 28 min

    Les voyages c’est le meilleur moyen pour déstresser. Mais dites-moi, est-ce qu’on peut confier la tâche de l’organisation à une agence de voyages ou un établissement spécialisé ? Ou vaut mieux tout faire soi-même ?

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web