verre-cristal

Pour un événement, optez pour des verres en cristal

Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent à grands pas. Vous aurez surement des invités qui partageront votre table dans votre maison. Avoir une table bien dressée avec des couverts raffinés est une manière de rendre un évènement inoubliable. Pour cela, les services en cristal sont une bonne option.

Les différents types de verre en cristal

Les verres en cristal sont le symbole du raffinement. Utiliser ce type d’ustensile est ainsi la preuve que vous avez un certain chic et que vous estimez beaucoup vos invités.

Il existe toutes sortes de verre en cristal. Quant à l’usage, cela dépend des circonstances. Il y a les verres unis si vous aimez la simplicité et les décorations épurées ou les verres en cristal taillés qui symbolisent le luxe. Ce sont surtout les verres anciens en cristal qui ont ce type de motif. Toutefois, ils sont remis au goût du jour par des maîtres verriers hors pair.

Si vous aimez les verres un peu plus clinquants, votre choix se portera notamment sur des verres colorés. C’est comme si votre champagne était d’une autre couleur une fois versé dans ces jolis verres ! Pour une réception familiale telle qu’un baptême ou une naissance, optez pour des verres personnalisés peints à la main. De ce fait, votre verre restera un modèle unique.

Ce type de vaisselle est vendu dans toute l’Europe. Ainsi vous n’aurez aucun mal à acheter des verres en cristal au Luxembourg par exemple.

Si cela vous intéresse, voici de jolis modèles de verre en cristal : https://www.cristalartdeco.com/verre-cristal.htm

Un service de table en cristal : le chic ultime

Disposer d’un service en cristal est toujours une fierté pour la personne qui reçoit. C’est peut-être parce que le cristal est un matériau noble, et habituellement, les verres en cristal sont faits à la main. Un des cadeaux les plus originaux qui soient, c’est d’offrir un objet en cristal à un proche !

Du beau cristal pour la dégustation de vin

Vous avez probablement remarqué que les professionnels proposent exclusivement des verres en cristal lors des séances de dégustation. Il ne s’agit pas d’un pur hasard. Si vous scrutez un verre classique au microscope, vous constaterez que la surface est marquée par d’infimes impuretés. Il peut s’agit de résidus de savon ou de poussière qui sont totalement invisibles à l’œil nu. Et pourtant, ces éléments laissent une certaine odeur sur les verres. Cette odeur affecte le nez lors de la dégustation d’un vin. La structure du cristal étant ondulé mais uniforme, il est impossible que la moindre impureté n’y adhère. Les verres en cristal sont de ce fait inodores, ce qui permet de savourer le bouquet de chaque vin. L’éclat du cristal est également un atout de taille pour mettre la robe du cru en valeur. Voilà pourquoi le cristal est la matière la mieux appréciée pour déguster le vin.

En ce qui concerne le rangement de vos verres, il est déconseillé de les poser à l’envers sur une matière en bois ou en textile. L’odeur des produits d’entretien comme la cire et les détergents risque en effet d’être “emprisonné” dans le verre en cristal. Si vous pouvez suspendre vos verres à l’envers, c’est l’idéal. Sinon, placez-les sur leurs pieds et pensez à les rincer avant utilisation.

Succombez au raffinement des flûtes à champagne

Les connaisseurs s’accordent à dire que le champagne n’est pas une boisson qui se boit. Il se déguste à petites gorgées. C’est pour cela qu’il est servi dans des flûtes étroites et non de grands verres.

Lorsque vous proposez du champagne à vos convives, vous leur servez une boisson de prestige. Il est donc normal que le contenant fasse écho à l’élégance du champagne lui-même afin de parfaire le service. La flûte traditionnelle se veut transparente et lisse, permettant ainsi d’admirer la robe du champagne et les bulles qui le font pétiller. Certains détails ornementaux sont autorisés, notamment les gravures personnalisées et les détails sculptés.

Accordez une attention particulière aux jambes de vos flûtes. Il faudrait que vos invités puissent tenir leurs verres entre le pouce, l’index et le majeur. Cette prise en main permet de conserver la fraîcheur du champagne plus longtemps et invite à une dégustation qui se prolonge agréablement.

Les verres à champagne en cristal se déclinent en plusieurs tailles. Les dimensions qui permettent au mieux de d’apprécier l’arôme, la fraîcheur et la saveur de la boisson sont néanmoins les suivantes :

– une hauteur de 9 cm
– une jambe haute de 9,5 cm à 12 cm
– une ouverture d’environ 6,25 cm
– une capacité de 22,5 cl, sachant que la flûte se remplit au maximum jusqu’à 1 cm du bord.

La conservation se fait en position debout, dans des placards fermés. Disposez une textile inodore par-dessus pour éviter les dépôts de poussière. Sinon, faites comme pour les verres de vin et suspendez vos flûtes à champagne à l’envers.

Des verres élégants pour siroter du whisky

Le whisky ne se boit pas goulûment. Il se sirote à petites gorgées, par pur plaisir. Là aussi, le choix des verres est déterminant car il influence les sensations olfactives et gustatives.

Les verres en cristal sont élaborés par des maîtres verriers qui marient habilement les styles les plus originaux aux influences classiques. Les verres transparents sont à privilégier pour les grandes occasions car ils offrent une vue imprenable sur la robe du whisky, surtout s’il s’agit d’un single malt. Les verres en forme de tulipe sont mieux adaptés que les tumblers traditionnels car ils restituent les arômes à la perfection.

Il est toutefois recommandé de servir le whisky dans des verres colorés et/ou parfaitement opaques lorsque l’on propose une dégustation à l’aveugle. De cette manière, les connaisseurs peuvent évaluer le spiritueux en se concentrant exclusivement sur les arômes et le goût.

Les verres peuvent faire partie d’un service complet. Les modèles classiques incluent généralement une carafe en forme de parallélépipède. Toutefois, il est possible de se tourner vers des flasques en cristal ou encore des carafes qui s’apparentent à des vases. C’est une question de préférences esthétiques.

La place des verres fantaisistes

La verrerie en cristal n’est pas exclusivement dédiée aux cérémonies officielles où il faut impérativement mettre les petits plats dans les grands. Elle est également adaptée aux repas et réceptions en famille ou entre amis. Dans ce cas, il n’est pas obligatoire de se conformer aux règles, notamment en ce qui concerne la transparence et la forme idéale des verres.

Des verres dotés de pieds colorés sont de rigueur pour mettre l’accent sur la convivialité de l’évènement. Pensez à plusieurs déclinaisons de coloris unis afin d’égayer vos tables et permettre à vos invités de retrouver leurs verres plus aisément. Le verre lui-même peut être coloré afin d’apporter son lot d’originalité à la table.
Les verres taillés sont d’excellents choix pour conjuguer élégance et fantaisie. Une taille en étoile et des entrelacs de rectangles sont par exemple parfaits pour apporter une subtile sophistication.

Pour les occasions spéciales comme Noël, les anniversaires, mariages et naissances, nous vous recommandons les verres peints à la main. Les motifs vont du landeau à la cloche de Noël, en passant par les fleurs et les colombes. Il est généralement possible de graver ces verres afin de les transformer en souvenirs raffinés. Les mentions à l’instar de “bonne retraite”, “noces d’étain” et vos initiales sont de bonnes pistes à explorer.

Les verres en cristal au design fantaisiste se choisissent exclusivement en fonction de vos préférences personnelles. Ils sont conçus pour donner vie à la table tout en assurant un esthétisme hautement raffiné.

Nos conseils pour bien choisir vos verres en cristal

La verrerie de base inclut les verres à vin et à eau. Dans l’idéal, il faudrait aussi prévoir des verres pour l’apéritif. En fonction de votre budget, vous pourrez aussi opter pour des verres à whisky et/ou des flûtes à champagne pour compléter votre belle collection. Notez que tous les types de verres sont disponibles en cristal. Il est même possible de les acheter en lots pour disposer d’un bel assortiment qui vous offrira l’occasion de recevoir vos invités avec panache.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le verre ne sert pas seulement à la dégustation d’une boisson. Ce récipient a aussi pour objectif de valoriser son contenu. Des verres en cristal arborant de subtils jeux de transparence sont ainsi à privilégier aux verres totalement opaques. Du moins, lorsque vous recevez du monde dans un contexte assez protocolaire. L’opacité et les couleurs se réservent aux repas avec vos proches. Ils ont alors pour mission d’égayer la table avec raffinement pour faire écho à l’atmosphère conviviale de la réception.
En complément aux verres, il est possible d’habiller la table avec d’autres pièces en cristal. Nous pouvons citer le seau à glaçons et les pichets, sans oublier les coupelles et les bougeoirs. Vous êtes libre d’assortir vos accessoires à la verrerie ou de dépareiller. Ce qui compte, c’est que le visuel vous plaise tout en s’accordant à votre personnalité.

One thought on “Pour un événement, optez pour des verres en cristal

  1. Thierry 28 juin 2015 at 22 h 30 min

    Bonjour,
    Très bon article, je trouve que les verres en cristal apportent une touche luxueuse à la table, quand je reçois des invités, je mets également des portes bougies en cristal pour rendre la table encore plus glamour !
    Bonne continuation.
    Thierry.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web