Toutes les informations à savoir pour devenir diagnostiqueur immobilier

Le diagnostic immobilier est un document indispensable que ce soit pour une location ou une vente. Sa réalisation aide ainsi le propriétaire d’une maison à fournir à son futur acquéreur tous les papiers nécessaires et les certificats relatifs à l’état réel du bien immobilier en question.

Le diagnostiqueur est le seul à pouvoir réaliser une telle opération. Il a pour rôle principal d’établir un état des lieux en effectuant les différents diagnostics obligatoires pour apporter les informations utiles à la vente ou à la location du bien en question.

Si vous avez envie de devenir diagnostiqueur immobilier, je vous invite à connaître toutes les informations concernant le métier et les différentes étapes à suivre, mais aussi les qualités nécessaires pour effectuer convenablement le métier.

astuces-immobilier

Le rôle d’un diagnostiqueur immobilier

Afin que vous puissiez vous décider définitivement dans votre choix de devenir diagnostiqueur immobilier, je vous invite à connaître avant tout les tâches qu’il doit effectuer au cours d’un diagnostic.

Son principal est ainsi d’établir un état des lieux. Pour cela, il doit effectuer différents types de diagnostics. Il existe d’ailleurs des diagnostics obligatoires et d’autres sont essentiels pour apporter des informations importantes pour la vente ou la location du bien immobilier en question.

Entre plusieurs types de diagnostics, le diagnostiqueur doit avant tout vérifier la présence de plomb, d’amiante et de parasites. Afin d’effectuer ses diagnostics, il devra se rendre sur les lieux et vérifier toutes les installations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Ainsi, il devra vérifier les installations de gaz, d’électricité, de la sécurité anti-incendie, mais aussi du fonctionnement des ascenseurs entre autres installations. Un rapport rédigé des visites sera ensuite réalisé avec tous les détails et les précisions nécessaires.

Les conditions de travail pour un diagnostiqueur immobilier

Lorsque vous allez décider de devenir diagnostiqueur immobilier, il est important que vous sachiez que vous travaillerez en solitaire. Vous pourrez posséder votre propre cabinet ou être salarié au sein d’une agence immobilière.

Même si vous travaillerez en solitaire, vous serez toujours en action. Un diagnostiqueur immobilier ne passe que très peu de temps dans son bureau. La plupart du temps, il est sur le terrain à effectuer des diagnostics. Ce qui signifie que vous aurez à vous déplacer souvent.

Toutefois, le travail de diagnostiqueur immobilier implique le contact avec plusieurs professionnels du bâtiment, de la construction et de l’immobilier. Ceci, afin de bénéficier de toutes les informations nécessaires à l’établissement d’un meilleur rapport de diagnostic.

conseil-immobilier

Les formations à suivre pour devenir diagnostiqueur

Si vous voulez devenir un professionnel du diagnostic immobilier, vous devrez avoir avant tout votre diplôme de Bac +2 ou BTS en professions immobilières, en hygiène, propreté, environnement, en technico-commercial, option matériaux du bâtiment ou en technico-commercial, option génie électrique et mécanique.

Aucun diplôme n’est requis après la formation de diagnostiqueur immobilier, mais vous devrez malgré tout passer un examen auprès d’un organisme certificateur agréé par la COFRAC.  Vous aurez besoin de ce certificat pour pouvoir exercer dans le métier plus tard.

Votre certification doit ainsi obligatoirement comprendre le plomb, l’amiante, le gaz, le DPE ou diagnostic de performance énergétique, les termites et l’électricité. Si vous ne possédez pas tous ces certificats, vous ne pourrez réaliser vos missions.

Je tiens également à ce que vous sachiez que le salaire d’un diagnostiqueur immobilier varie aussi en fonction de son statut professionnel. Le tarif n’est effectivement pas encore réglementé, donc les employeurs ont la totale liberté sur la fixation des salaires.

Toutefois, il existe tout de même une fourchette de prix compris entre 1500 à 3000 € bruts par mois. Vous pouvez bénéficier par ailleurs d’une voiture et/ou d’un téléphone de fonction.

Les qualités que devrez avoir pour devenir un bon diagnostiqueur immobilier

Le métier de diagnostiqueur immobilier peut paraître assez simple. Seulement, il exige certaines qualités que vous devrez posséder si vous voulez devenir un professionnel dans le domaine.

Les diagnostics ayant valeurs de certificat, ils constituent de ce fait une garantie des conformités du bien en question. En ce sens, le diagnostiqueur doit être neutre, précis et des plus francs afin de réaliser convenablement ses missions.

Travaillant seul la plupart du temps, vous devrez également être quelqu’un d’autonome. Dans tous les cas, vous pourrez toujours faire appel à des professionnels de la construction, du bâtiment et de l’immobilier pour vous éclairer sur certains points.

 Afin que vous puissiez rédiger vos rapports convenablement, vous devrez également être très minutieux dans vos diagnostics, avoir des qualités d’écriture et encore des compétences en mathématiques pour réaliser correctement tous les calculs nécessaires au rapport.

One thought on “Toutes les informations à savoir pour devenir diagnostiqueur immobilier

  1. Jonathan 2 septembre 2016 at 8 h 11 min

    Merci pour cet article bien détaillé ! J’ai pensé à me reconvertir professionnellement dans le diagnostic immobilier depuis un certain temps. Votre article m’a permis d’avoir des informations plus précises et complètes sur le sujet. Maintenant que je me suis vraiment décidé, il ne me reste plus qu’à trouver le centre de formation qui pourra m’aider à obtenir les certificats nécessaires.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web