mode dentelle

La dentelle s’invite dans votre garde-robe

La dentelle fait partie des matières les plus élégantes et les plus féminines. Prisée par les mariées, elle se porte également au quotidien que ce soit sous forme de lingerie, de vêtements ou d’accessoires. Découvrez les bonnes raisons de l’adopter et surtout comment la porter.

Les différents types de dentelle

Les dentelles ne sont pas des tissus à proprement parler. Il s’agit plutôt de broderies réalisées sur des matières textiles. Le résultat dépend de la technique utilisée et c’est pour cela qu’il existe plusieurs variétés de cette belle étoffe.

Commençons avec les dentelles confectionnées à la machine

La dentelle Leavers est principalement utilisée dans l’univers de la lingerie fine. Travaillée avec délicatesse, elle associe habilement tulle et broderie. Cette dentelle née à Leavers (Angleterre) se développe aussi à Calais, ville française réputée pour ses dentelles.

La dentelle Valencienne puise son origine dans l’Hexagone. Elle est plébiscitée par les grandes Maisons de couture qui l’utilisent aussi bien comme étoffe principale que comme accessoire ornemental.

La dentelle Chantilly est également d’origine française. Elaborée en soie, elle fait partie de ces tissus considérés comme précieux. C’est donc une matière très présente sur les robes de mariée et les tenues d’apparat puisqu’elle permet de sublimer une coupe très simple.

La dentelle Rebrodée se reconnaît facilement à ses motifs brodés en relief. L’effet est aussi élégant qu’agréable au toucher.

Pour finir avec les dentelles faites à la machine, il y a le type Jacquard qui se distingue par sa grande simplicité. Les motifs sont plutôt nets.

D’autres dentelles sont réalisées à la main. Elles sont courantes dans l’univers artisanal et la Haute Couture.
Il y a d’abord le Macramé qui s’obtient grâce à des nœuds réalisés au crochet. Elle prend la forme de galons ou de tissus avec une largeur plus ou moins importante. On la retrouve sur le linge de maison (chemins de table, rideaux…) mais aussi sur des tenues chics.

La dentelle Sangallo résulte d’une broderie manuelle sur du coton ou du lin. Elle présente souvent une bordure festonnée et les motifs sont essentiellement floraux ou géométriques. Dans la majorité des cas, ce type de dentelle est utilisé pour confectionner des tenues légères pour la belle saison.

La dentelle au crochet fait appel à une technique très délicate. Des fils très fins sont maniés au crochet pour réaliser des motifs allant du plus simple au plus sophistiqué. Présente sur les attrape-rêves, les robes bohèmes, les déshabillés ou encore les objets décoratifs, elle est une excellente alliée pour un rendu tout en raffinement.

Pourquoi porter de la dentelle ?

La dentelle est un incontournable du dressing féminin puisqu’elle illustre la douceur et la sophistication à la perfection. Ce tissu léger habille toutes les morphologies avec une pointe de sensualité. Arme de séduction, la dentelle permet aussi de se sentir bien dans sa peau et de se plaire soi-même.

La texture apporte énormément de fraîcheur. On adopte donc volontiers des tenues en dentelle en été et si vous craignez les coups de vent ou si vous êtes plutôt pudique, sachez que la majorité des modèles sont doublés.

Ajoutez à cela que la dentelle est une matière qui s’associe avec tout. On la combine avec du denim, du satin, du coton, du cuir… pour se créer un look personnalisé toujours marqué par une note glamour.
Autre bonne raison de l’intégrer à votre garde-robe : elle sublime vos tenues même si la coupe est résolument basique. Cette matière précieuse s’arbore en toute occasion alors pourquoi s’en priver ?

Comment porter de la dentelle ?

Si le glamour est de mise du côté de la lingerie féminine, il faut trouver le bon équilibre dans l’utilisation de la dentelle sur des vêtements et des accessoires. En effet, il est important de “bien” porter la dentelle afin de rester dans la séduction et l’élégance, sans excès.

robe dentelle

Les tops

Il est évident qu’un top près du corps moulera vos formes ce qui peut aboutir sur un rendu très sexy. En alternative, les coupes fluides sont idéales si vous cherchez camoufler vos rondeurs ou si vous préférez un look romantique au style affriolant. Dans le même ordre d’idée, privilégiez le nude, le noir, le bleu marine ou les tons pastel pour rester dans la subtilité. En revanche, misez sur des couleurs fortes comme le rouge si votre objectif est d’attirer l’attention sur votre passage. Le choix repose donc à la fois sur votre tempérament et le style que vous cherchez à créer.

En ce qui concerne les associations, il n’y a pas mieux que la simplicité. Les tops en dentelle sont parfaits avec un jean brut, une jupe en coton, un petit short en soie…. De cette manière, la dentelle est la pièce forte de votre tenue. L’équilibre est parfait puisque d’une part vous avez une dentelle richement travaillée et d’autres pièces plus basiques.

Bien entendu, il est possible de porter un ensemble (top et bas assorti). Dans ce cas, jouez sur la simplicité de vos accessoires.

A moins qu’ils ne soient déjà présents sur la dentelle elle-même, on évite les sequins, paillettes et perles qui risquent d’alourdir. En revanche, les petits nœuds en satin et autres ornements discrets sont parfaitement de mise.

Vous pouvez porter votre top sous une blouse transparente afin d’obtenir un rendu aérien.

Le top n’est évidemment pas l’unique haut disponible dans de jolies dentelles. Optez pour des kimonos, des pulls, des tuniques ou d’autres pièces tout aussi féminines. Le choix dépendra de l’occasion, de la saison ou simplement de vos envies du moment. Bien entendu, les règles en matière d’association sont les mêmes que celles énoncées plus haut.

Les robes

Incontournables du dressing, les robes sont les tenues féminines par excellence. Pour un look jeune et romantique, on mise sur de la dentelle blanche ou pastel. Les manches larges et les volants sont parfaits pour celles qui aiment le style bohème.

Quand on prend de l’âge, on mise davantage sur des coupes sobres, impeccablement travaillées. Osez les coloris comme la terracotta, les nuances de bleu et de vert, le rose, le noir, le blanc, le nude ou le lie de vin. Si votre tenue vous semble trop sobre, sublimez-la avec un accessoire de couleur contrastante.

La robe en dentelle n’est pas uniquement réservée aux cérémonies. A la plage, n’hésitez pas à porter une robe à motifs géométriques par-dessus votre maillot de bain. Un décolleté en V sublimera les petites poitrines. Des fentes sur les côtés souligneront les courbes de vos hanches ou dévoileront vos jambes. Vous l’avez compris, il est toujours possible d’être au top même si vous portez de simples tongs aux pieds.

Vous sortez avec vos copines ? Portez votre jolie robe sous un une veste en denim. Enfilez ensuite une paire de boots en cuir ou des baskets en coton. Votre look sera décontracté à souhait mais la dentelle reste très présente pour apporter le côté chic.

Vous aimez le style rock mais en parallèle, vous avez envie d’une robe en dentelle ? Faites un mix entre ces deux looks en combinant votre robe avec un perfecto et des bottines en cuir. Les bracelets manchettes et multitours en cuir peuvent également insuffler ce côté rock à votre tenue basée sur une robe en dentelle.
Pour la jouer masculin-féminin, n’hésitez pas à associer la robe en dentelle avec une veste de smoking, une liquette, une cravate… Tout dépend évidemment du style de la robe et de votre morphologie.

Les bas

On commence avec les jupes qui ne doivent pas être trop courtes. La dentelle étant déjà sexy, inutile d’en rajouter. Si l’idée de porter une jupe longue ou midi ne vous séduit pas tellement, choisissez une jupe qui n’est que partiellement doublée. La dentelle tombera sous vos genoux mais vous pouvez révéler une partie de vos cuisses pour un effet ultra séduisant. Notez qu’une jupe droite, crayon ou légèrement évasée est plus simple à associer.

Attention, la forme patineuse a tendance à accentuer la rondeur des hanches. Si vous avez une morphologie en A ou en H, ce type de coupe pourra donc équilibrer votre silhouette. Notez également que c’est un style qui s’adapte plus aux jeunes femmes qu’aux femme mures.

Ultra élégants, les shorts en dentelle se déclinent en une infinité de versions. On retrouve les shorts de plage, mais aussi les modèles taillés pour les sorties urbaines, sans oublier ceux que l’on associe à des vestes chics pour les occasions spéciales. Les combishorts sont également d’excellentes options.

Les pantalons ne sont pas en reste. Exception faite des modèles conçus pour la plage et pour les soirées coquines, prenez un modèle dont la doublure couvre au moins vos fesses. Vous pourrez jouer leffet de transparence sur vos cuisses et vos jambes, sachant qu’un pantalon en dentelle peut totalement couvrir votre peau pour accentuer le côté chic.

Oui mais du coup, avec quoi porter ces bas en dentelles ? Le plus simple est de miser sur des chemises, des T-shirts ou autres hauts classiques. Un bustier délicatement agrémenté de dentelle sur son encolure soulignera le raffinement de votre tenue. Dans tous les cas, n’hésitez pas à mélanger les textures comme pour les robes et les tops, selon l’effet recherché.

La lingerie

La dentelle est le summum du raffinement lorsque l’on parle de sous-vêtement féminin, tels que ceux proposés sur www.fantasmx.fr. D’ailleurs, le choix est très vaste : body, babydoll, string, nuisette, peignoir, corset, culotte, porte-jarretelle, guêpière… faites-vous plaisir !

Les hauts de lingerie sexy peuvent se dévoiler délicatement sous des chemisiers, blouses et autres vêtements transparents. Si vous aimez les décolletés, n’hésitez pas à dévoiler subtilement la dentelle d’une guêpière ou d’un soutien-gorge. Vous donnerez l’impression que la dentelle fait partie intégrante du vêtement pour un effet des plus séduisants.

La dentelle se porte également pour pimenter vos moments d’intimité. En assortiment ou non, vous ferez de l’effet à votre partenaire. N’hésitez pas à choisir des modèles ouverts ou à jouer sur la transparence pour aller plus loin encore dans l’opération charme.

Côté couleurs, vous n’avez que l’embarras du choix. Les options classiques incluent les incontournables blanc, gris, noir, bordeaux et bleu nuit. Pour plus de fantaisie, osez l’argent, les multiples déclinaisons du rose, le bleu canard, le violet et plus encore.

lingerie dentelle

Les chaussures

Les chaussures en dentelle complètent joliment un look que l’on veut tout en raffinement. Ballerines, escarpins, bottines, baskets, derbies, il y en a absolument pour tous les goûts. D’ailleurs, il existe même des sandales en dentelle alors n’hésitez pas à vous faire plaisir.

Les accessoires

Ici aussi, le choix est plus que vaste. Les sacs et pochettes sont parfaites avec les tenues de gala et les robes de cocktail mais ils se portent aussi avec un look working-girl ou casual.

Les bandeaux sont d’autres alternatives mais rien ne vous empêche d’opter pour d’autres accessoires pour cheveux comme des pinces ou des bibis en dentelle.

Côté bijoux, on retrouve les colliers (notamment les ras-du-cou), les manchettes en dentelle, les boucles d’oreille au crochet. Les bijoux de pieds et chaînes de cheville ne sont pas en reste.

Attention à ne pas superposer un accessoire et un vêtement en dentelles. Les mitaines sont par exemple à associer à des hauts plus simples comme des T-shirts ou des robes sans fioritures.

De jour comme de nuit, démarquez-vous en faisant de la dentelle la pièce maîtresse de votre tenue. Mariez-la avec des textures plus classiques et choisissez des coupes adaptées à votre morphologie pour vous concocter un look sans faux pas.