feux led

À chaque véhicule son feux LED

Vous souhaitez équiper votre véhicule personnel ou professionnel avec des feux de dernière génération ? Pour une visibilité optimale sur la route et pour une garantie totale de sécurité, nous vous proposons de revenir un moment sur les atouts des feux à technologie LED.

Quels peuvent êtres les avantages d’une signalisation à feux LED ?

Dans un premier temps, comparativement aux ampoules et à la technologie au xénon, les lampes LED pour voiture apparues en 2004 sont plus économes en énergie et disposent d’une durée de vie plus importante que n’importe quelle autre technologie. On estime ainsi que les phares LED sont capables de durer plusieurs milliers d’heures, pour un rendement supérieur en termes de luminosité et tout en consommant moins d’électricité. Par ailleurs, il faut noter que l’intensité lumineuse de la technologie LED (mesurée en lumens) n’éblouit pas la circulation des véhicules venant en sens inverse.

Phares de voitures

Sur la route, l’éclairage automobile a deux fonctions essentielles : assurer une luminosité suffisante notamment en cas de conduite de nuit, et assurer une signalisation suffisante pour les autres usagers de la route. En effet, si voir est aussi important que d’être vu, il est absolument vital de pouvoir manifester un changement de comportement, comme une déportation ou une intention de freinage, ceci dans des conditions de visibilité optimales. Auparavant, les véhicules étaient équipés d’une technologie de type ampoule à incandescence, avant que n’apparaissent les phares halogènes. L’éclairage au xénon est arrivé par la suite à partir de l’année 1991, notamment et plus particulièrement sur des séries de véhicules de type BMW série 7. Mais cet éclairage a été jugé rapidement comme trop éblouissant, et pouvant réduire la visibilité pour les usagers de la route venant en sens inverse.

La technologie haute puissance des feux à LED s’adapte non seulement aux véhicules personnels classiques, mais également aux motos et aux transports routiers. Il convient cependant de préciser que, comme pour toute problématique relative à la signalisation des véhicules, la technologie LED est soumise à une réglementation très stricte.

Feux spécial camion

Pour les poids lourds comme pour les véhicules personnels, la signalisation constitue une priorité en matière de sécurité et est soumise à des dispositions légales. C’est d’autant plus vrai pour les transports professionnels qui ont plus que jamais besoin d’éclairer et d’être vu sur la route. Le code de la route définit ainsi un « code couleur » des lumières des véhicules, qu’il s’agisse des feux avant, des feux latéraux ou des feux arrière.

Il faut noter par ailleurs que les dispositions légales se sont renforcées en matière de signalisation et d’éclairage, depuis la nouvelle réglementation du 20 mai 2018. L’ensemble des véhicules à moteur est désormais soumis à un contrôle technique plus pointilleux, d’où l’importance pour les poids lourds de bien choisir sa barre LED et de bien l’entretenir. Pour les usagers de la route qui utilisent régulièrement les services d’une remorque, les feux de gabarit sont également indispensables. Cette technologie est disponible sous son format LED le plus évolué, et doit aussi répondre de la législation en matière de signalisation.

Les transports routiers doivent pouvoir compter à tout moment sur un éclairage haute puissance, mais là encore économe en énergie. C’est le cas de certains équipements de type rampe et barre LED pour 4×4 et camions. Une bande LED développe ainsi une puissance supérieure à des ampoules halogènes, pour une durée de vie largement supérieure à des éclairages classiques. Il n’est donc guère surprenant de voir cette technologie couramment employée dans la pratique du tunning automobile.

Led pour les motos

En plus de vos accessoires de motard pour votre sécurité, vous souhaitez modifier l’éclairage de votre moto, mais vous ne savez pas si votre équipement routier peut accueillir une technologie LED ? Il est vrai que l’éclairage ancien de certains véhicules ne permet pas toujours une visibilité optimale sur la route, ce qui peut amener à envisager une modification progressive de la signalisation. Quels que soient vos objectifs par ailleurs (remplacement de l’éclairage ou pose de phares additionnels), vous devez vous rappeler des articles R 313-2 et R 313-3. Ceux-ci stipulent qu’un véhicule de type motocyclette doit « être équipé à l’avant d’un ou deux feux de route et un ou deux feux de croisement ».

Ceci étant dit, vous trouverez de nombreux produits avec verre diffuseur ou avec réflecteur led moto. La plupart des assurances ont tendance à déconseiller fortement les kits au xénon, car ils sont susceptibles d’éblouir les usagers de la route. Sachez qu’en cas d’infraction, vous risquez une amende de catégorie 1 ainsi que l’immobilisation du véhicule.

Nous venons de regarder dans le détail les avantages d’un équipement de signalisation LED, à destination des véhicules personnels comme des transports poids lourds. Comme vous pouvez le constater, la technologie LED est supérieure en tout point aux autres équipements d’éclairage et pour trouver celui qui vous correspond, la société CNJY LED propose une large gamme de feux.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web